The 100

par Jason Rothenberg (developped by)
Based on Kass Morgan books

2014

Mots-clés : orientation sexuelle, jeunes adultes, guerre, espace, apocalypse, leadership

Public cible : adolescent.es, adultes

Mise en garde: violences verbale, violences psychologiques, violences physiques, mort, sang, torture

Description :

Confiné.e.s dans une station spatiale depuis 97 ans suite à un holocauste nucléaire, les humain.e.s planifient un retour sur Terre imminent. Afin de vérifier la viabilité de la planète, le gouvernement y envoie 100 adolescent.e.s incarcéré.e.s qui attendent leur peine de mort. N’ayant jusque là connu que le confinement en espace, les 100 exilé.e.s devront apprendre à survivre sur la planète et a cohabiter ensemble. Il ne leur faudra que peu de temps pour apprendre que les humain.e.s dans l’espace ne sont pas les seul.e.s à avoir survécu à l’apocalypse.

 

Catégorie :

Description

Notre avis :

Cet avis contient des divulgâcheurs/spoilers

Bien que The 100 ne réinvente pas le genre post-apocalyptique, l’action et les intrigues y sont suffisamment intéressantes pour nous garder en haleine. Ce qui fait la force de cette série, selon moi, est la façon dont les personnages évoluent dans ce monde qui leur demande de faire prendre des décisions déchirantes dans des situations extrêmes. Les auteur.e.s réussissent à troubler les attentes des spectateurs.rices, et créent de nouvelles règles télévisuelles qu’on voit très peu dans un contenu d’adressant à un public adolescent et jeune adulte.

Le genre post-apocalyptique permet, au niveau de la représentation des diversités, de laisser tomber certaines barrières et construits sociaux qu’on ne pourrait ignorer dans un contexte réel et actuel. L’orientation sexuelle n’y ait donc pas abordée directement, étant donné que la sexualité n’est pas soumise aux mêmes limites que la société actuelle. On retrouve donc diverses représentations de sexualité sans que ce ne soit abordé comme une thématique ou un problématique.

Cela dit, une mise en garde importante est à faire: alors que les auteurs.rices créent des personnages auxquels on s’attache rapidement, il est important de garder en tête que les personnages ne sont pas en sécurité dans ce monde violent et sanglant. Les personnages LGBTQ+ ne font pas exception, et s’il peut être difficile de trouver une représentation LGBTQ+ positive à la télé, il est d’autant plus cruel de se la voir retirer.