In this section, you will find educational and informative tools for adult mentors, or for any other person that works with youth, for example teachers or social workers.

Those tools are classified by theme, you just have to click on the title of the section to get to the right tool.

Sexuality education must be taught by a responsible adult, and mostly that person must be qualified to address this particular topic with youth. The following websites and documents aim to give you information about those topics, but don't hesitate to ask for the help of a professional (for example, a sexologist) If you want, we can help you find such a person in your area : just call Interligne's helpline at +1 (888) 505-1010, anytime during the day or night.


  • Summary Table of Themes and Learning Content in Sexuality Education
    Since the 2018 back-to-school season, schools must teach sex education to their students for about 15 hours per school year. This summary of the themes and learning content by the Government of Quebec is a tool that will help you plan and organize those courses.

  • Amaze
    This website is a goldmine for any adult or teen that needs information about sexuality, consent, puberty or answers to the many questions that you can have about those subjects. You can find videos, articles, advice, and a lot more useful things !

  • Sex & U
    This website, developed by the Society of obstetricians and gynaecologists of Canada, tackles sexuality in seven big categories: your body, sexual activity, LGBTTQ+, STIs, contraception, pregnancy, and consent.

  • SexEducator
    Magazine aimed at sex educators who work with teens. Each issue targets a subject and presents multiple activities for a comprehensive view of the subject.

  • Scarleteen | Sex ed for the real world
    Website aiming at a fully comprehensive sex and relationship education for teens and emerging adults. Divided by themes, it also has a forum, a live-chat and a texting service.
  • LGBTQ Youth Resources - Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender Health
    It's an interactive website that offers a lot of resources and useful tools to promote the inclusion of LGBTQ+ people, and to get them the help they may need in any type of given situation.

  • Measures for openness to and support for trans and non-binary students - Table Nationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie
    This very interesting and useful guide addresses the issues that trans and non-binary youth can go through at school, what their rights are and which good practices to adopt to include them, so that every school can adapt to very student, regardless of their gender identity or gender expression. This guide is also about specific situations like bullying, harassment, or for example about the impact of a mistake made about someone's gender. You'll also find young people' testimonies to show exactly what they can feel in those types of situations. If you want your school to be inclusive, it's a must read!

  • Tools and resources for professionals working with youth and families - LGBT Family Coalition
    Classified in 12 categories, this tool offers many resources for intervention teams and for the parents that want to educate themselves about the realities of LGBTQ+ families in Quebec. You can find general information about issues related to homophobia and transphobia, about ways to create safe and inclusive spaces, about the legal support you can rely on to promote inclusion, or activities that you can do in class (primary and secondary schools). There also are many different books and videos to discover, and you can find information for the families with LGBTQ+ parents.

  • Simply Having a Gay Straight Alliance Reduces Suicide Risk for All Students*
    This article presents the results of a British Columbia study that show the positive impacts of having a GSA in a school, for example how it significantly reduces the risk of suicidal ideation and the risk of bullying, no matter what your sexual orientation or gender identity/expression is. To have a direct access to the mentioned study, click onthis link.

  • Positive Impacts of Gay-Straight / Queer-Straight Alliances*
    This document presents a great number of studies that were carried out about the impacts of GSAs/QSAs in the different provinces of Canada : this shows us that having an alliance in your school has far more than one positive impact, and it allows us to create more open and inclusive spaces for young people, whether they are a part of the LGBTQ+ or not.
  • Partage l'amour

Dans cette section se trouvent des outils à visée pédagogique ou informative s’adressant à toute personne adulte mentor, c’est-à-dire une personne adulte travaillant dans les secteurs de l’éducation, du travail social ou de la jeunesse.

Ces outils sont regroupés par thème, il suffit de cliquer sur le titre de la section pour avoir accès à l’outil correspondant.

L'éducation à la sexualité doit être donnée par une personne adulte responsable et surtout formée à aborder ce sujet avec les jeunes. Les documents suivants ont pour visée de vous permettre de vous informer sur ces enjeux, mais n'hésitez surtout pas à recourir aux services d'une personne dont c'est la profession. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous orienter vers des personnes qualifiées dans votre région : appelez simplement la ligne d'écoute d'Interligne, au +1 (888) 505-1010, à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit.


  • Outil pour les apprentissages en éducation à la sexualité - Niveau préscolaire et primaire
    A partir de la rentrée 2018-2019, les établissements primaires et préscolaires devront proposer des cours d'éducation à la sexualité d'une amplitude d'environ 5 heures par année scolaire. Cet outil proposé par le gouvernement du Québec a pour visée de vous guider dans la planification et la préparation de ces cours.

  • Outil pour les apprentissages en éducation à la sexualité - Niveau secondaire
    A partir de la rentrée 2018-2019, les établissements secondaires devront proposer des cours d'éducation à la sexualité d'une amplitude d'environ 15 heures par année scolaire. Cet outil proposé par le gouvernement du Québec a pour visée de vous guider dans la planification et la préparation de ces cours.

  • Ça sexprime
    Magazine du gouvernement du Québec pour les personnes travaillant dans le secteur de l’intervention en éducation à la sexualité auprès des jeunes du secondaire. Dans chaque numéro, on trouvera plusieurs activités d’intervention ainsi que des notions sur le thème de la sexualité, classées par thèmes.

  • Le sexe et moi
    Ce site web développé par la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada, aborde la sexualité en sept grandes catégories : votre corps, activité sexuelle, LGBTTQ+, ITSS, contraception, grossesse et consentement.

  • Ligne Parents
    Plate-forme s’adressant aux parents qui propose de courtes fiches pour répondre aux questionnements les plus fréquents sur la sexualité, les relations amoureuses, mais aussi la technologie, la consommation de drogues/alcool, la gestion des émotions, etc. Chaque fiche propose des ressources supplémentaires.

  • On SEXplique ça
    Capsules vidéo accompagnées de textes explicatifs et de matériel pédagogique sous forme de tableau à l’attention des jeunes et des adultes.

  • SEXOclic
    Base de données interactive regroupant plusieurs outils, dont des programmes, sites internet, brochures, DVD, livres etc. sur l’éducation à la sexualité auprès de diverses clientèles.
  • Guide des pratiques d’ouverture à la diversité sexuelle et de genre en milieu collégial et universitaire - Chaire de recherche sur l’homophobie
    Ce guide s’adresse à toute personne fréquentant ou travaillant dans un établissement scolaire, et qui souhaite être actrice de changement, ou du moins prôner le respect de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre dans son milieu. Cet outil permet de comprendre ce qui peut aider les personnes LGBTQ+ à se sentir respectées dans leur milieu, mais aussi à comprendre le point de vue des élèves ressentant un vrai besoin d’inclusivité dans leur milieu. Certains termes sont clarifiés afin que le document soit accessible pour toute personne, quel que soit son âge ou sa catégorie socioprofessionnelle.

  • Outils pour intervenants travaillant avec jeunes et familles - Coalition des familles LGBT
    Divisé en 12 catégories, cet outil présente diverses ressources s’adressant aux équipes d’intervention, mais aussi aux parents désirant s’éduquer sur la réalité des familles LGBTQ+ au Québec. On y présente de l’information générale sur les enjeux LGBT, sur l’homophobie et la transphobie chez les jeunes, sur les manières de créer des milieux sécuritaires et inclusifs, sur le soutien légal nécessaire ou utile pour promouvoir l'inclusion, sur des activités à faire en classe au préscolaire-primaire et au secondaire, en plus de différents livres et vidéos conseillés par l’équipe. Aussi, on y offre des informations pour les familles avec parents LGBTQ+, mais aussi en rapport avec les particularités en éducation physique et sportive, ainsi que des ressources pour jeunes LGBTQ et leurs parents.

  • A comme alliéEs - GRIS Québec
    Il s’agit d’un site interactif regroupant une foule de ressources et d’outils utiles pour l’inclusion des personnes LGBTQ+. Cette plateforme s’adresse aux personnes alliées voulant être porteuses d’un changement dans leur milieu en regard à ces réalités et/ou avoir une plus grande compréhension de ces dernières. Le site très interactif, facile à utiliser et clair. Le contenu est pertinent et concret et s'adresse tant aux jeunes qu'aux membres du personnel des milieux scolaires et jeunesse.

  • Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires - Table Nationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie
    Ce guide très intéressant et très bien réalisé aborde les enjeux vécus par les jeunes trans et les jeunes non-binaires ainsi que leurs droits, en proposant de bonnes pratiques inclusives à adopter pour que chaque école soit adaptée à tout élève, quelle que soit son identité ou son expression de genre. Dans ce document, l'accent est mis sur les réalités vécues en milieu scolaire par les personnes concernées par la diversité de genre telles que l'intimidation, le harcèlement, ou par exemple le fait de se faire mégenrer ou invisibiliser. Des témoignages de jeunes permettent d'appuyer ces propos et de montrer l'impact réel de ces expériences négatives. Un guide à lire absolument si l'on souhaite rendre son école plus inclusive !

  • Simply Having a Gay Straight Alliance Reduces Suicide Risk for All Students*
    Cet article présente en quelques lignes les résultats d'une étude menée en Colombie-Britannique montrant les effets bénéfiques des GSAs en milieu scolaire, notamment par rapport à la baisse significative du risque d'idéation suicidaire et d'intimidation chez les jeunes, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur genre. Pour accéder directement à l'étude en question, rendez-vous à la page suivante.
    *Article disponible uniquement en langue anglaise

  • Positive Impacts of Gay-Straight / Queer-Straight Alliances*
    Ce document regroupe un nombre assez conséquent d'études menées sur les impacts des GSAs /QSas dans les diverses provinces du Canada : cela permet de constater qu'avoir une alliance dans son établissement a plus d'un effet bénéfique, et permet de créer des environnements bien plus ouverts, inclusifs et sécuritaires pour les jeunes, qu'ils fassent partie de la communauté LGBTQ+ ou non.
    *Document uniquement disponible en langue anglaise